Une pluralité de cas : Le guide Amoena sur ce qu’est le cancer du sein
Inclut les différents types et les différentes étapes. Notre guide simple permet d'éclaircir tout cela.
Les mots « cancer du sein » sont utilisés pour décrire de nombreux cas de cancers du sein. Nous vous avons donc préparé un guide simple pour comprendre la manière dont sont classés ces types et les autres termes en lien avec le cancer du sein que vous pourriez entendre.
Le cancer du sein, c’est lorsque les cellules mammaires commencent à changer et à se diviser anormalement. Le type de cancer du sein que vous avez et le traitement que vous devez suivre dépend de nombreux facteurs : où le cancer a débuté, la taille de la tumeur, quel type de cellules cancéreuses sont présentes et savoir si elles se sont déplacées à d’autres endroits du corps.
Cancer du sein non-invasif
Carcinome canalaire in situ (CCIS) est une forme précoce de cancer du sein dans laquelle certaines cellules cancéreuses ont été retrouvées dans les canaux lactifères, mais ne se sont pas propagées au reste du tissu mammaire. S’il n’est pas traité, il y a un risque pour qu’il devienne invasif. Ainsi, le traitement par chirurgie, radiothérapie, thérapie hormonal (tamoxifène) est habituellement recommandé. Presque toutes les femmes traitées pour ce type de cancer en guérissent.
On le connait également sous le nom de pré-cancer ou intraductal, non-invasif ou cancer pré-invasif.
Carcinome lobulaire in situ (CLIS) n’est pas considéré comme un cancer du sein, malgré son nom. Ici, certaines cellules à l’intérieur des lobules du sein ont commencé à changer. Bien qu’il représente un risque élevé, la plupart des femmes atteinte de CLIS ne développent pas de cancer du sein. Ainsi, ce type de cancer est généralement géré avec des visites régulières et des mammographies.
Cancer du sein invasif
La plupart des cancers du sein sont diagnostiqués comme invasifs. Cela signifie que les cellules cancéreuses se sont propagées de leur point de départ vers le tissu mammaire. Elles peuvent également se déplacer plus loin jusque dans les ganglions lymphatiques et le reste du corps.
Cancer du sein ductal invasif est le type de cancer le plus courant parmi les cancers du sein invasifs (80 %). Les cellules commencent à changer dans les canaux lactifères de la poitrine.
Vous pourrez également entendre le nom de cancer du sein no special type (NTS) ou not otherwise specified (NOS).
Cancer du sein lobulaire invasif signifie que les cellules ont commencé à changer dans les lobules de la poitrine. Il peut se développer à n’importe quel âge, mais il est plus courant de la diagnostiquer chez des femmes âgées de 45 à 55 ans Environ 12 % des diagnostics de cancer du sein invasif sont de ce type.
Les types de cancer du sein moins courant
Cancer inflammatoire du sein tire son nom de sa forme. La peau sur le sein est rouge, inflammée et gonflée. Ce sont les cellules cancéreuses qui bloquent le petit vaisseau lymphatique qui causent cela à la peau.
Maladie de Paget du sein ressemble habituellement à un genre d’eczéma ou rash autour du téton. Elle peut se développer en même temps que le CCIS ou le cancer du sein invasif.
Cancer du sein secondaire/métastatique
Le cancer du sein secondaire ou métastatique est le terme utilisé lorsque les cellules cancéreuses se sont déplacées de la poitrine vers d’autres parties du corps, telles que les poumons, les os ou le cerveau. Elles se déplacent généralement à travers le système sanguin ou les ganglions lymphatiques.
Autres facteurs
Avant que les médecins ne recommandent le meilleur plan de traitement pour vous, ils prendront en considération la taille de la tumeur, si elle s’est déplacée à d’autres parties du corps et à quelle vitesse la tumeur grossit. Vous entendrez peut-être ce que l’on appelle la stadification et le grade histologique. Ils peuvent aussi examiner les types de récepteurs (protéines) dans les cellules.
Stadification
Le stade se base souvent sur la taille de la tumeur et si elle s’est propagée à la région mammaire. Il peut être décrit avec la classification TNM.
Classification TNM : Tumeur, Node (terme anglais pour ganglions lymphatiques), Métastases
- Tumeur, qu’est-ce que c’est ?
- Node, la tumeur s’est-elle propagée aux ganglions lymphatiques ?
- Métastases, la tumeur s’est-elle propagée à d’autres zones du corps ?
L’extension du cancer :
- Stade 0, c’est souvent le stade utilisé pour décrire les cancers non-invasifs tels que le CCIS.
- Stade 1, il s’agit du stade précoce où le cancer est de petite taille, localisé uniquement dans les tissus mammaires et potentiellement dans les ganglions lymphatiques proche de la poitrine.
- Stade 2, il s’agit du stade précoce où le cancer est soit localisé dans la poitrine ou les ganglions lymphatiques près de la poitrine ou bien localisé dans ces deux endroits.
- Stade 3, le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, la peau de la poitrine ou la paroi thoracique.
- Stade 4, le cancer s’est propagé aux autres parties du corps.
Grade histologique
Le grade histologique est déterminé après avoir observé les cellules au laboratoire et analysé la vitesse à laquelle elles se développaient.
- Grade 1 ou progression lente, bas grade
- Grade 2 ou intermédiaire, grade intermédiaire
- Grade 3 ou progression rapide, haut grade
Récepteurs
Différentes cellules contiennent différents types de protéines, plus connus sous le nom de récepteurs.
HER2 (human epidermal growth factor receptor 2) est un gène à l’origine de la protéine HER2. Il s’agit de récepteurs sur les cellules mammaires qui aident ces mêmes cellules à se développer, se diviser et se reconstruire entre elles. Dans certains cas, le gène ne fonctionne pas correctement, produisant trop de récepteurs et provoquant une division cellulaire anormale. Il existe de nombreux traitements disponibles pour le cancer du sein HER2-positif.
Récepteurs hormonaux
Les hormones féminines telles que l’œstrogène et la progestérone, qui sont naturellement présentes dans le corps, peuvent stimuler la croissance du cancer du sein si les cellules de la tumeur contiennent ces récepteurs hormonaux. C’est ce qu’on appelle le cancer du sein hormono-dépendant. Selon l’hormone à laquelle elles sont sensibles, ces tumeurs sont aussi appelées cancers du sein positifs aux récepteurs aux œstrogènes (RE+) et cancers du sein positifs aux récepteurs de progestérone (PR+), mais ce cas est moins commun. Ils sont généralement traités grâce à l’hormonothérapie, qui aura pour action, soit de bloquer les effets des hormones dans le corps, ou de bloquer leur production dans les ovaires.
Le terme cancer du sein triple négatif est un terme médical utilisé lorsqu’aucun de ces récepteurs n’est présent.
Mutation génétique BRCA1 ou BRCA2
BRCA1 (BReast CAncer1) et BRCA2 (BReast Cancer2) sont des mutations génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer du sein ou un cancer des ovaires chez les femmes qui en héritent. Le traitement pour le cancer du sein présentant des mutations BRCA est principalement le même que pour un cancer du sein sporadique si ce n’est qu’il présente un plus haut risque de développer un cancer dans la région saine de la poitrine et /ou de contracter un cancer des ovaires.