Retrouver une vie intime après un cancer du sein
Un livre pour vous aider à retrouver une vie intime après un cancer du sein.
Félicitations ! Vous avez vaincu la maladie et êtes prête à reprendre une vie normale. Mais êtes-vous prête à vous retrouver une vie intime après le cancer du sein ? C’est l’un des sujets les plus sensibles, mais aussi les plus importants : celui de la vie intime après un cancer du sein et un traitement. Il a fallu des dizaines d’années aux femmes pour parler ouvertement de la maladie, il n’est donc pas surprenant que les rares conversations autour du sexe et de l’intimité se déroulent encore à voix basse et en toute confidentialité. Gina Maisano, qui a surmonté deux cancers du sein, a décidé qu’il était temps d’aborder les choses ouvertement, de manière directe et honnête.
Son livre, Intimacy After Breast Cancer (en anglais), est divisé en deux parties. La première explique comment reprendre le contrôle de son corps et de son esprit, tout en passant au crible les manières de gérer les problèmes émotionnels et physiques auxquels une femme peut se retrouver confrontée, en vue de regagner sa confiance et son estime de soi.
La seconde partie du livre aborde les différentes manières qui permettent se réapproprier sa vie intime après un cancer du sein. Gina Maisano aborde sans détour différents cas, celui des femmes mariées et celui des femmes célibataires. Le livre regorge de témoignages de survivantes qui fournissent au lecteur des aperçus très personnels et des exemples concrets concernant la guérison, sur le plan à la fois physique et mental, et le retour à une vie intime après un cancer du sein.
Intimacy After Breast Cancer est aussi une mine de conseils d’experts et d’informations en matière de recherche scientifique qui viennent appuyer et compléter les faits présentés.
Après une opération, beaucoup de femmes ont des problèmes concernant leur image corporelle. Elles peuvent aussi faire face à des changements physiques désagréables ou à des problèmes jusque-là inconnus. La plupart du temps, quand vous prenez conscience que de la réalité de votre condition de mortelle, il est difficile de se convaincre que la joie pourra refaire partie de votre vie un jour. « Mieux vaut avoir aimé et perdu [que de n’avoir jamais aimé du tout] » est un dicton qu’il est difficile de prendre au pied de la lettre lorsque l’on parle de la perte de sa poitrine. Il y a autant de sexualités et de vies intimes après le cancer du sein et qu’il y a de femmes faisant face à la maladie. Alors ce livre ne convient peut-être pas à tout le monde, mais il fournit des informations utiles et des points de vue qui devraient aider chacune à redémarrer sa vie du bon pied.
Vous retrouverez également des conseils sur le site de l’Institut National du Cancer en cliquant ici
Retrouvez également sur le site Doctissimo l’interview du Docteur Anne Brédart, psycho-oncologue à l’Institut Curie, qui a mené une étude pour mieux évaluer l’impact du cancer du sein sur la sexualité, en cliquant ici